Les robots ont petit à petit envahi notre univers et on les trouve désormais partout. Certes, pas toujours de manière très ostensible mais aujourd’hui il est devenu impossible d’envisager la moindre considération technologique sans eux. Des machines de plus en plus sophistiquées ont vu le jour ces dernières années et ceci est certainement en grande partie dû à l’apanage de la robotique. Essayons de percer le mystère de la programmation des robots et de mieux comprendre ses différents aspects.
Qu’est-ce que la programmation informatique ?
Avant de s’intéresser à la programmation des robots, il convient tout d’abord de définir clairement ce qu’est la programmation informatique. Elle consiste, entre autres, à rédiger le code source d’un logiciel. En d’autres termes, il s’agit d’instructions qui seront exécutées suivant le contexte proposé par l’utilisateur. La programmation est rédigée dans un langage bien spécifique. Autant dire qu’il en existe une multitude, dont certains très connus comme le Java ou le C++, en ce moment c’est Swift le langage d’apple qui à la côte. La programmation informatique est réalisée par différents professionnels et concerne plusieurs métiers, certes différents mais qui se rejoignent sur de nombreux aspects. Tout d’abord on trouve, par exemple, le développeur en informatique qui est un spécialiste de la programmation et qui souvent maîtrise de nombreux langages. Ensuite, l’ingénieur en informatique ou ingénieur programme, qui s’occupe du développement et de la conception des programmes informatiques et qui peut coordonner l’ensemble d’un projet. Certains autres professionnels sont spécialisés dans la réalisation d’applications telles que celles qui se trouvent dans votre smartphone et qui demandent de très grosses connaissances en programmation.
Programmation d’un robot
Le robot peut, par exemple travailler, de manière totalement autonome. Par contre, il peut également être piloté suivant la situation. Pour fonctionner, un robot est équipé de capteurs qui sont en quelque sorte des dispositifs de mesure. En gros, un capteur est capable de convertir une donnée physique quelconque en une mesure directement utilisable. L’élément central du robot, en matière de programmation, est le microcontrôleur. Ce dernier peut s’apparenter à un ordinateur miniature. Il est le plus souvent programmé en langage C et son but est de recevoir les informations des capteurs et d’entreprendre des actions. Ces dernière dépendent directement de l’algorithme de commande. La programmation d’un robot consiste donc à développer et à programmer cet algorithme. Il sera tout d’abord appréhendé et validé en mode simulation. Pour parvenir à ses fins, il sera impératif de parfaitement modéliser le comportement du système.
Apprendre à programmer un robot
Si les robots les plus sophistiqués sont programmés par de véritables professionnels, il est parfaitement possible d’apprendre à programmer des petits robots parfaitement fonctionnels et ceci dès le plus jeune âge. La première partie consiste à assembler son robot qui est généralement constitué de pièces en plastique. Puis, cette opération terminée, l’idée est de le programmer en développant de petites commandes, comme par exemple éviter un obstacle ou déplacer des objets. Cette partie qui consiste à programmer le robot est souvent appelée le codage. Il existe de nombreuses écoles de programmation de robots ( www.algora.school, www.ecolerobots.com) , aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui permettent d’apprendre les bases de la programmation des robots. Elles permettent dans un premier temps de se familiariser avec le codage de petits algorithmes puis de passer à des réalisations beaucoup plus complexes. Dans tous les cas, la programmation aura toujours un but très précis qui devra trouver sa validation, ensuite, à travers la pratique. Inutile de dire que la programmation des robots est un monde d’avenir mais elle est également un moyen de développer son sens de la créativité tout en répondant au mieux à des questions techniques parfois très concrètes.