Justice
Justice

Pourquoi devenir un avocat aujourd’hui ?

Outre le fait que c’est un métier fort stimulant intellectuellement, être avocat c’est avant tout défendre, accompagner et rassurer des hommes et des femmes confrontés à l’institution judiciaire. Au cœur de ce métier, l’humain qui donne pleinement du sens à cette profession. Pour de nombreux avocats, ce métier est bien évidemment la plus belle profession, celle qui donne du sens à leur existence. De grandes figures du barreau comme entre autres Me Emmanuel Altit montrent à quel point ce métier est fascinant.

Différentes façons d’exercer cette profession

Il existe mille et une façon d’exercer le métier d’avocat. Certains choisissent de se spécialiser dans une spécialité de niche, de plaider alors que d’autres restent seulement dans le conseil. Offrant tellement de possibilités, l’épanouissement professionnel est au rendez-vous quel que soit le domaine du droit. Il peut être pénal, droit des affaires, de la santé, du sport, de la propriété intellectuelle… Ce métier permet d’évoluer dans sa spécialité et offre par conséquent des opportunités de carrière assez grandioses. Avec des dossiers qui ont tous leurs propres spécificités, un avocat ne s’ennuie jamais. Constamment stimulé, il doit à chaque fois déterminer une nouvelle stratégie en fonction de ses affaires.

Maître Emmanuel Altit
Me Emmanuel Altit © Sipa Presse

Un métier valorisant

Le métier d’avocat est bien évidemment très valorisant et possède une forte valeur ajoutée. Outre l’approche pécuniaire qui certes est motivante mais qui ne fait de loin pas tout, il s’agit ici avant tout d’une richesse émotionnelle et intellectuelle voire humaine. L’accompagnement des clients est bien plus gratifiante que ce soit pour des procès ordinaires ou plus extraordinaires. Bien évidemment il y a des procès qui marquent l’Histoire. C’est le cas récemment du procès entre autres de Laurent Gbagbo. Me Emmanuel Altit a mené une véritable bataille durant huit année pour arriver à une victoire, celle de l’innocence d’un homme. Car pour un avocat quel qu’il soit et quelle que soit son affaire, la victoire d’un innocent est la récompense ultime.

Défendre et concilier

Bien plus qu’un métier, avocat est une véritable vocation. Il faut non seulement avoir envie de défendre son client mais aussi de concilier. Pour de nombreux étudiants, le métier d’avocat c’est avant tout défendre la veuve et l’orphelin. Et pourtant ce métier est bien plus que çà avec un champ de tous les possibles.

About the author

Anémone Duval

View all posts